You are currently viewing Les consultations en ligne : l’accompagnement 2.0 au service du bien-être et de la santé mentale.

Les consultations en ligne : l’accompagnement 2.0 au service du bien-être et de la santé mentale.

L‘accompagnement individuel en ligne et tout particulièrement la thérapie et le coaching ont connu une ascension fulgurante en France et à l’international depuis la pandémie qui nous a tous touché.

La crise sanitaire a secoué nos habitudes et de nombreux secteurs ont dû se réinventer. Les consultations en ligne se sont développées, jusqu’à devenir la seule façon de pratiquer pour certains professionnels.

Un changement des moeurs qui a chamboulé beaucoup d’idées reçues et de croyances sur le sujet.

Que penser de cette pratique? 

 

Consultation en ligne, une pratique ancienne

Un accompagnement à distance qui ne date pas d'hier

Qu’il s’agisse de suivi médical, de thérapie ou de coaching en ligne, le distanciel est bien antérieur au Covid. 

Origines

Que l’on parle de téléconsultation, consultation en ligne et autre visioconférence. Comme souvent en matière d’accompagnement personnel, les Etats-Unis ont été des pionniers.

En effet, dès les années 1920, les médecins consultaient par téléphone pour les patients à bord des bateaux faisant la traversée transatlantique. C’est en 1959 qu’a eu lieu la première consultation vidéo en Psychiatrie. 

L’évolution des technologies, couplée à une ouverture des consciences, a permis l’essor de la pratique.

Sans titre (3)

Les inconvénients des consultations en ligne

La nécessité qu’un lien étroit et solide s’installe entre le praticien et le « patient-client » est indispensable dans les métiers d’aide et d’accompagnement. 

Comment créer ce lien à travers une machine?

Une perte d'humanité?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rapport de confiance s’opère parfaitement avec la personne suivie. 

La croyance selon laquelle on perdrait en chaleur humaine tend à faire que le professionnel s’attelle d’autant plus à redoubler d’efforts pour  créer un lien fort.

L’impression de distance induite par l’écran facilite ainsi l’échange et libérerait la parole. Une plus grande distance physique et sociale conduirait finalement en effet à décupler la confidence*. 

La sensation d’être jugé se dissipe, au profit d’une proximité plus accrue entre le praticien et son client. 

Limites

La plupart des suivis peuvent se faire en distanciel. Cependant, je déconseillerai cette approche aux cas suivants :

  • crises aiguës
  • situations d’urgence psychiatriques
  • lourds traumatismes
  • hypnose
Sans titre (2)

Coaching et thérapie en ligne : quels avantages?

Un suivi pour tous

Les personnes qui résident en zone rurale n’ont plus à se soucier de faire un long trajet pour venir consulter. Les personnes à mobilité réduite ont accès à un suivi sans devoir penser à l’accessibilité des bâtiments.

Les personnes qui souffrent de phobie sociale ou d’angoisse qui les empêche de sortir de chez elles peuvent ainsi commencer un travail pas à pas, en restant chez elle.

De la même manière, le public expatrié peut bénéficier d’un suivi dans sa langue maternelle.

Un suivi des sessions - même en vacances

Vous partez en vacances? Votre travail exige des déplacements réguliers? Vous déménagez?

Plus d’excuse pour louper une séance. Vous pourrez ainsi garder les bénéfices d’un suivi régulier avec votre professionnel habituel.

Pratique

Vous courez après le temps? Vous êtes salarié, jeune parent, aidant… Il devient plus facile de trouver une heure à insérer dans son agenda sans devoir prendre en compte le temps de déplacement ou la logistique liée à un mode de garde.

C’est une solution qui apporte une souplesse d’organisation qui peut convenir au plus grand nombre.

Confort

Entamer un travail sur soi, par le bais d’une thérapie ou d’un coaching est un véritable engagement qui demande de l’énergie et du courage. 

Une introspection qu’il est souvent plus facile de réaliser dans un lieu sécurisant, choisi par le client. 

J’ai des patients qui adorent me dire qu’ils sont en mode « pilou-pilou » avec leur tasse à café lors des séances. Et c’est ok!

Confidentialité

Les logiciels utilisés pour les visioconférences sont sécurisés. 

Pour les patients qui ne sont pas à l’aise à l’idée que l’entourage soit au courant de leur démarche: ils ne risquent pas de tomber nez à nez avec une connaissance en salle d’attente!

 

Mon avis personnel sur le coaching et la thérapie en ligne

Post partum et journée pyjama

C’est après la naissance de mon premier enfant que j‘ai expérimenté mon tout premier suivi thérapeutique à distance. C’était la période où, certains jours, j’avais à peine le temps de me doucher (je vous rassure cette période n’est plus!). Une aide précieuse à un moment où je n’avais pas la capacité physique ou mentale de sortir de chez moi. J’attendais avec hâte ces séances qui m’ont permis de sortir la tête de l’eau.

 

Et c'est reparti pour un tour

J’ai été suivie en présentiel à plusieurs reprises. A chaque fois, le même constat : j’adorais le travail que j’effectuais mais je n’arrivais pas à concilier ma vie professionnelle et familiale avec un suivi régulier. 

Alors je mettais un terme à mes séances. L’idée d’un suivi à distance ne m’avait d’ailleurs pas effleurée.

 

Si loin et pourtant si proche

Pour valider ma certification de coach, j’ai suivi des volontaires à travers la France entière. 

J’ai aimé le contact qui se tissait avec mes accompagnés, malgré la distance physique. J’ai trouvé leurs prises de conscience puissantes et leurs avancées spectaculaires. Les croyances que j’avais, sur la capacité à créer du lien humain à distance, se sont envolées.

J’ai d’ailleurs gardé ce format, une fois les confinements terminés, avec les personnes qui habitaient pourtant ma région. Eux comme moi avions trouvé notre rythme.

Et maintenant?

Aujourd’hui, j’ai choisi de proposer des suivis en ligne pour les particuliers. J’y trouve, moi aussi un avantage certain pour jongler avec mes obligations familiales. 

Chacun peut aujourd’hui trouver la méthode et la façon de se faire accompagner. Les envies, les possibilités et les besoins évoluent. Il faut garder l’esprit ouvert et se questionner sur ce qui nous convient le mieux.

Pour les entreprises, j’interviens directement au sein des locaux, parce que j’aime aussi voir les personnes en « 3D » et m’imprégner des lieux dans lesquels les salariés travaillent. 

Et vous?

Comme d’autres avant vous, allez-vous franchir le pas?